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La piétonne du Breuil Magné
27 mars 2008

La piétonne se demande :

qu'est ce que c'est que ça ?

BM3 BM4

Est-ce une tranchée qui vient d’être rebouchée ou un passage qui est censé servir à la piétonne ? N'étant pas idiote, la piétonne pense qu'il s'agit bien là de passages pour les piétons. 

Ceci dit, la bipède se demande si en cas d'accident (ce qu'elle ne souhaite pas), ces passages ont une valeur sûre (en matière juridique mais également au niveau de la sécurité routière).

Passage piéton –caractéristiques des bandes

Rappel : Passage piéton : La piétonne rappelle que le seul marquage imposé consiste en des bandes rectangulaires blanches parallèles à l´axe de la chaussée (d´une longueur minimale de 2,50 mètres en ville et d´une longueur de 4 à 6 mètres en rase campagne ou dans les traverses de petites agglomérations. La largeur de ces bandes est de 0,50 mètre et leur interdistance de 0,50 mètre à 0,80 mètre).

Ces marques sur chaussée peuvent éventuellement être complétées par une signalisation verticale ou autre (panneaux, constraste visuel ...).

Les passages pour piétons sont dotés d’un marquage réglementaire conformément à l’arrêté du 16 février 1988 modifié susvisé, et notamment aux dispositions de l’article 113 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière, septième partie (Marques sur chaussées).

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Commentaires
M
c'est vrai que l'hôpital se rapproche de nous, mais quand même ! soyons vigilants et protégeons nos piétons...
J
Il y a déja des mois que ces bandes très dangereuses auraient dûes faire l'objet de réclamations de la part des habitants de la commune. N'attendons pas qu'il soit trop tard pour demander leur remplacement par de vrai passage pietons
D
effectivement ces passages sont dangereux car peu visibles...<br /> <br /> les accès d'arrêts de bus du Breuil sont dangereux également et de plus les enfants pour certains arrêts ne peuvent pas s'abriter qd il pleut.<br /> <br /> je trouve ce site très bien car il nous permet de voir ce qui ne va pas et de connaître les avis des autres.
B
Comme bien souvent les marquages au sol ne sont pas respecté par la plupart des automobilistes, en voici un petit rappel bien utile:<br /> <br /> Article 8.<br /> <br /> Toutes les marques sur chaussées sont blanches à l’exception :<br /> <br /> - des lignes qui indiquent l’interdiction d’arrêt ou de stationnement, et des<br /> <br /> lignes zigzags indiquant les emplacements d’arrêt d’autobus qui sont jaunes ;<br /> <br /> - des marques temporaires (chantiers) qui sont jaunes ;<br /> <br /> - des lignes délimitant le stationnement dans les zones de stationnement à<br /> <br /> durée réglementée avec contrôle par disque (zone bleue) qui peuvent être<br /> <br /> bleues ;<br /> <br /> - des marques en damiers rouge et blanc matérialisant le début des voies de<br /> <br /> détresse.<br /> <br /> Les marques sur chaussée sont réparties en trois catégories :<br /> <br /> 1° Lignes longitudinales :<br /> <br /> - les lignes continues sont annoncées à ceux des conducteurs auxquels il est interdit<br /> <br /> de les franchir, par une ligne discontinue. Cette ligne discontinue peut être<br /> <br /> complétée par des flèches de rabattement, s’il s’agit d’une ligne axiale ou de<br /> <br /> délimitation de voie, à l’exception des lignes complétant les panneaux Stop et Cédez<br /> <br /> le passage ;<br /> <br /> - les lignes longitudinales discontinues utilisées par les marquages se différencient,<br /> <br /> suivant leur signification, par leur module, c’est à dire le rapport de la longueur des<br /> <br /> traits à celui de leurs intervalles ;<br /> <br /> - pour les lignes axiales ou de délimitation de voies : la longueur des traits est égale<br /> <br /> au tiers environ de leurs intervalles ;<br /> <br /> - pour les lignes de rive, de délimitation des voies de décélération, d’accélération ou<br /> <br /> d’entrecroisement, d’entrée et de sortie de voies réservées à certains véhicules, de<br /> <br /> guidage en intersection : la longueur des traits est sensiblement égale à celle de<br /> <br /> leurs intervalles ;<br /> <br /> - pour les lignes d’avertissement des lignes continues, lignes discontinues axiales<br /> <br /> remplaçant une ligne continue, lignes de délimitation de voies réservées à certains<br /> <br /> véhicules et des bandes d’arrêt d’urgence, lignes de rive sur autoroute : la longueur<br /> <br /> des traits est sensiblement triple de celle de leurs intervalles ;<br /> <br /> - pour les lignes discontinues accolées aux lignes continues : le rapport des traits aux<br /> <br /> intervalles est d’un tiers dans le cas général et de trois lorsque la section où le<br /> <br /> dépassement est possible est immédiatement suivie d’une section où il ne l’est pas.<br /> <br /> 2° Lignes transversales :<br /> <br /> - les lignes transversales continues tracées à la limite où les conducteurs doivent<br /> <br /> marquer un temps d’arrêt et céder le passage aux intersections désignées par<br /> <br /> application de l’article R.415-6 du code de la route ont une largeur de 0,50 mètre ;<br /> <br /> - les lignes transversales discontinues tracées à la limite où les conducteurs doivent<br /> <br /> céder le passage aux intersections désignées par application des articles R.411-7,<br /> <br /> R.415-7, R.415-8, R.415-10 et R.421-3 du code de la route ont une largeur de 0,50<br /> <br /> mètre. La longueur des traits est égale à celle de leurs intervalles ;<br /> <br /> - les lignes transversales, dites lignes d’effet des feux de circulation qui sont tracées<br /> <br /> aux intersections qui ne comportent pas de passage pour piétons ainsi qu’aux<br /> <br /> endroits où les véhicules doivent éventuellement marquer l’arrêt si cet arrêt n’est pas<br /> <br /> au droit des feux ou si le feu se trouve en amont du passage pour piétons ont une<br /> <br /> largeur de 0,15 mètre. Elles sont discontinues et la longueur des traits est égale à<br /> <br /> celle des intervalles.<br /> <br /> 3° Marquages complémentaires :<br /> <br /> - flèches de rabattement : ces flèches légèrement incurvées signalent aux usagers<br /> <br /> circulant dans le sens de ces flèches qu’ils doivent emprunter la ou les voies situées<br /> <br /> du côté qu’elles indiquent ;<br /> <br /> - flèches directionnelles : ces flèches situées au milieu d’une voie signalent aux<br /> <br /> usagers, notamment à proximité des intersections, qu’ils doivent suivre, la direction<br /> <br /> indiquée ou l’une des directions indiquées s’il s’agit d’une flèche bifide ;<br /> <br /> - passages pour piétons : ils sont constitués de bandes de 0,50 mètre de largeur<br /> <br /> tracées sur la chaussée parallèlement à son axe. Ils indiquent aux conducteurs de<br /> <br /> véhicule qu’ils sont tenus de céder le passage aux piétons engagés dans les<br /> <br /> conditions prévues au code la route et que tout arrêt ou stationnement y est interdit ;<br /> <br /> - les marques en damiers rouges et blancs placées au début d’une voie de détresse<br /> <br /> signalent aux usagers que cette voie est réservée aux véhicules privés de freinage et<br /> <br /> que tout arrêt ou stationnement y est interdit ;<br /> <br /> - le mot Payant : cette inscription sur la chaussée indique que les emplacements de<br /> <br /> stationnement contigus et délimités par du marquage sont payants quel que soit le<br /> <br /> mode de perception de la taxe.<br /> <br /> - le mot TAXI : cette inscription sur la chaussée signale que les emplacements de<br /> <br /> stationnement contigus et délimités par du marquage sont réservés à l’arrêt et au<br /> <br /> stationnement des taxis durant l’exercice de leur profession.<br /> <br /> - marques relatives aux aménagements de modération de la vitesse : le marquage<br /> <br /> constitué d'un ensemble de triangles blancs et dont les pointes sont orientées dans<br /> <br /> le sens de la circulation, indique aux usagers la présence d'un aménagement qui doit<br /> <br /> être franchi à faible vitesse ;<br /> <br /> - marques relatives aux emplacements réservés au stationnement des véhicules<br /> <br /> utilisés par les personnes handicapées à mobilité réduite : grands invalides civils,<br /> <br /> grands invalides de guerre ou titulaires des titres mentionnés à l’article L.2213-2, 3°,<br /> <br /> du code général des collectivités territoriales : le pictogramme représentant une<br /> <br /> silhouette dans un fauteuil roulant, peint sur un emplacement de stationnement ou<br /> <br /> sur ses limites, rappelle que cet emplacement est réservé au stationnement des<br /> <br /> véhicules utilisés par les personnes handicapées à mobilité réduite.<br /> <br /> - marques relatives aux emplacements réservés au stationnement des véhicules<br /> <br /> électriques pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs : le pictogramme<br /> <br /> représentant un véhicule électrique peint sur les limites d'un emplacement de<br /> <br /> stationnement rappelle que cet emplacement est réservé au stationnement des<br /> <br /> véhicules électriques pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs.<br /> <br /> - marque relative aux emplacements d'arrêt d'autobus : une ligne de couleur jaune,<br /> <br /> peinte en zigzag sur la chaussées signifie que l'arrêt est interdit aux autres véhicules<br /> <br /> que les autobus desservant la station, sur toute la zone marquée, pendant la période<br /> <br /> où circulent les autobus.<br /> <br /> - marque relative aux emplacements réservés pour l’arrêt des véhicules effectuant un<br /> <br /> chargement ou un déchargement de marchandises : la délimitation des<br /> <br /> emplacements réservés pour l’arrêt des véhicules effectuant un chargement ou un<br /> <br /> déchargement de marchandises est effectuée par une ligne discontinue de couleur<br /> <br /> jaune. L’emplacement est barré suivant ses deux diagonales par une ligne continue<br /> <br /> de couleur jaune. Le mot « LIVRAISON » est peint en jaune le long de<br /> <br /> l'emplacement.<br /> <br /> - marque relative aux postes d'appel d'urgence : il est constitué d'une indication de<br /> <br /> distance, de direction et du pictogramme du poste d’appel d’urgence. Il indique la<br /> <br /> direction et la distance du poste d'appel d'urgence le plus proche. Ce marquage est<br /> <br /> de couleur blanche.
M
ouaouh ! la piétonne ne piétinne pas !
La piétonne du Breuil Magné
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